Le cycle des violences intrafamiliales
Comment puis-je vous accompagner ?
✨ Je vous propose un lieu où votre parole est accueillie sans jugement, avec respect et douceur.
👮 Fort de mes 18 années d’expérience comme policier, j’ai été confronté à de nombreux cas de violences intrafamiliales. Cette expérience, alliée à mon empathie et à mon écoute active, me permet de comprendre en profondeur ce que vous traversez.
🧩 Ensemble, nous explorerons :
• Les mécanismes du stress et des violences,
• Les épreuves de vie ou événements qui ont pu vous conduire à cette situation,
• Les schémas répétitifs afin de vous aider à en sortir.
📑 Je pourrai également vous apporter des éclaircissements pratiques concernant :
• Le dépôt de plainte,
• Les démarches à entreprendre,
• Les éléments nécessaires pour constituer un dossier solide.
🌱 La reconstruction après des violences intrafamiliales est un chemin qui demande du temps et de la patience. Mais vous ne serez pas seul(e)
💡 : je serai à vos côtés pour vous aider à retrouver confiance et à rebondir.
Le cycle de la violence conjugale tente de dégager les processus répétitifs liés à la violence entre partenaires. Ce modèle explique en partie comment la victime est amenée à rester/retourner avec l’auteur.e malgré ce qu’elle subit dans la relation.
Ce cycle est composé de 4 phases distinctes qui s’enchaînent et forment une boucle de répétition dont l’intensité augmente au fil du temps, avec des violences de plus en plus marquées ainsi qu’un rythme qui peut s’accélérer.
Sur le schéma ci-dessous, vous trouverez le point de vue de la victime et de l’auteur.e pour chacune des 4 phases du cycle. La victime est représentée par la couleur verte, l’auteur.e par la couleur rouge.
Phase 1 : Le climat de tension
- Du côté de l’auteur.e : tensions initiées par la personne violente à travers divers signaux (silence lourd, regard menaçant, irritation, augmentation des conflits, impatience de plus en plus présente, mise en avant des erreurs…).
- Du côté de la victime: tentatives d’apaiser le climat de tension, de faire diminuer la pression. Elle doute d’elle-même et de ses capacités, elle craint de contrarier son.sa partenaire.
Phase 2 : L’explosion
- Du côté de l’auteur.e : passage à l’acte en usant de comportements violents (verbaux, physiques, psychologiques, économiques, sexuels…) avec ou sans aide d’objets afin de libérer la tension qu’il.elle ressent.
- Du côté de la victime : sentiments de peur, de honte, d’humiliation, d’injustice, de tristesse, de désespoir… Elle est désemparée.
Phase 3 : Les justifications
- Du côté de l’auteur.e : discours visant à le.la déresponsabiliser de ses actes. Il.elle se justifie de diverses manières (minimisation, renvoi vers l’extérieur – « Tu n’avais pas à… », « C’est toi qui m’as mis.e à bout », « Je suis trop sensible »…)
- Du côté de la victime : elle doute de ses propres perceptions et accepte les justifications de l’auteur.e. Elle se remet elle-même en questions, se sentant responsable de la violence subie. Elle croit que si elle change de comportement, la violence cessera. Elle peut aussi vouloir aider l’auteur.e à changer.
Phase 4 : La lune de miel
- Du côté de l’auteur.e : il.elle se calme et exprime ses regrets. Il.elle fait des promesses et des cadeaux visant à se réconcilier avec la victime, ou bien il.elle tente de la culpabiliser en menaçant de se faire du mal (« Je vais aller voir un psy », « C’est la dernière fois » « Je vais me suicider si tu pars »…). Souvent, le contexte de rencontre du couple sera évoqué afin d’appuyer le lien privilégié existant entre les deux partenaires.
- Du côté de la victime : le calme retrouvé l’apaise, elle espère un changement ou que les choses redeviennent comme avant, donc elle donne une chance (supplémentaire) au.à la partenaire. Elle peut aussi le.la soutenir, ou bien changer ses propres habitudes pour répondre à ses attentes.